Écouter le programme de son choix où l'on veut, quand on veut, autant que l'on veut… Suivre une actualité pointue ou enrichir une culture spécifique.
Le Podcast permet cela avec une simplicité enfantine, c'est pourquoi il est devenu un support à part entière dans les études média qui permet notamment de cerner les communautés d'individus dans leur adhésion à un même sujet (loisirs, valeurs, projet de vie, etc…)

Définition : 

Le Podcast se présente sous la forme d'un module d'écoute audio (interview, reportage, prise de parole…) avec l'abonnement automatique à sa mise à jour afin de permettre une écoute sur le poste de réception ou le lecteur MP3 de l'auditeur au moment qu'il décide. 

A ce module sonore, une fenêtre proposant un texte et de l'image / diaporama peut être associée. 

Avantage technique : 

Cet outil est géré à distance (sans surcharger le serveur ni le webmaster du site client) et peut ainsi annoncer, accompagner ou prolonger une action dans le temps. 

Pour quel usage ? 

- assurer la promotion d'événements à travers des formats spécifiques (bandes-annnonces, messages d'exclusivité…) notamment en push par e-mailing.

- diffuser une information directement aux professionnels (conférence de presse, interview, rencontre…)

- constituer une banque de sons, organisée par contenus qui favorise la gestion et le développement d'un management des connaissances (rubriques métiers, talents, savoir-faire…)

- prolonger un événement en proposant une offre complémentaire au direct par des programmes axés sur les temps forts, bilan et interviews de partenaires par exemple. Une façon originale d'enrichir et de prolonger dans le temps une action de communication.

- Informer les collaborateurs d'une entreprise sur son actualité interne (assemblée générale, formations spécifiques, communication descendante, montante, ou transversale…)